Le bateau

C’est La Vie sur la Seine devant la Conciergerie à Paris

« C’est La Vie » est un cruiser du chantier Smelne; le Smelne 1240 S. Son intérieur chaleureux en teck est spacieux et aménagé pour de longs séjours à bord en croisière ou pour quelques jours de vacances.

C’est un bateau de NON FUMEURS….

Nous l’avons acheté en Aout 2015, à Adrian et Nuala (Ireland), qui ont passé une longue année sur son bord.

Le descriptif suivant est repris largement du site d’Adrian, avec son autorisation, merci.

 Les chantiers Smelne Yachtcenter sont situés dans le nord de la Hollande et ont déssiné avec succès une large gamme de bateaux, à moteur en acier, de qualité depuis le début des années 1968. Ils construisent environ vingt-cinq nouveaux bateaux par an, ils ont acquis une réputation de haute qualité avec des bateaux de belle conception.

Nuala et Adrian ont convoyé ce bateau d’Irlande à Douvres, en Angleterre, par camion. De là, ils ont conduit le bateau de Douvres à Calais et sur Paris, Strasbourg avant d’atteindre enfin Berlin.Ils ont ensuite voyagé de Berlin en remontant le Rhin jusqu’à Coblence, en remontant la Moselle en passant par le Luxembourg et jusqu’à Metz en France. De là, ils ont descendu les canaux en France pour rejoindre Chalon sur Saône où ils ont amarré pour l’hiver (2014).

Ils ont eu un voyage sans problème et le bateau a facilement géré la mer, les canaux, la Seine, le Rhin et les lacs de Berlin. Le bateau a été inspecté et révisé par eux en Irlande avant leur départ.

Nous l’avons entretenu et amélioré depuis 2015. C’est la Vie est prêt à partir.

Specifications

  • Vessel name: C’est la Vie     Vessel type: Aft Cabin
  • Builder: Smelne Yachts       Model: 1240S                   Year : 1995 (hull nb 414)
  • No. of engines: 1                    Volvo TMD 41D              Engine power:   150 HP/112 kW
  • Fuel type: Diesel                    Average Consumption: 3.5 litres/hour
  • Hours on Engine: 2900        CUPA Bow truster           Length over all:  12.4 meters
  • Draft: 1.2 m                            Minimum  Air Draft 2.8 m    Maximum Air Draft 4.3 m
  • Hull material: steel               Hull type: Displacement
  • Fuel capacity: 600 litres      Water Capacity: 2 x 300 litres  Waste Water: 350 litres
  • around 12.5 tons                    4 blades propeller

Transformation/Evolution 2015

  • Remplacement du régulateur de l’alternateur
  • Ajout d’un isolateur galvanique Victron 3600W
  • Ajout d’un contrôleur de batteries services Victron BMV-700
  • Remplacement du séparateur à diode par un ArgoFET Victron 2 voies, 100-2
  • Ajout d’un chargeur batteries Moteur dédié Victron Blue Power 12/15
  • Reprise des circuits 220v et 12v.
  • On a changé toutes les assises et les coussins.

Transformation/Evolution 2016

  • Ajout d’un panneau solaire de 300w et d’un controleur Victron MPPT 100/30
  • Remplacement des 2 batteries services par des Victron GEL 220Ah
  • Refit de la distribution gaz (transformed to Propane)

Transformation/Evolution 2017

  • Remplacement du frigo trimix par in IndelB Cruise 130l (frigo 12v / 50w)  compresseur Danfos BD35F

Transformation/Evolution 2018

  • Avril, 1 couche de Primocon et antifouling 2 couches (Micron 350).
  • Installation d’un coupe orin
  • Kit WC RM69
  • Abattant et siège WC

Transformation/Evolution 2019

  • Kit maintenance de la pompe du macérateur (eau noire)
  • Replacement contacteur de niveau bac récupérateur douche

Transformation/Evolution 2020

  • Remplacement des 2 batteries moteurs 2 x 140Amp
  • Antifouling 2 couches Micron 350
  • 3 Anodes

Transformation/Evolution 2021

  • Avril, révision fabriquant (LS) remise en service pompe de barre.
  • Remplacement du relais Albright, contacteur 12/24V pour propulseur d’étrave

Transformation/Evolution 2022

  • Antifouling, 2 couches de International 6400
  • Remplacement de 2 anodes à l’avant

Transformation/Evolution 2023

  • Remplacement des 2 sorties ECS, rechauffage ballon

Transformation/Evolution 2024

  • Remplacement pompe de circulation primaire
  • Remplacement durites « eau de mer » et circuit primaire
  • Révision complete circuit de refroidissement , nettoyage échangeur, calorstats, impeller
  • Remplacement durite vers échappement

Aperçu du bateau

Salon largement ouvert et éclairé.

Bateau très solide et sécurisant, équipé d’un moteur très fiable. Qualité de construction superbe sans raccourcis pris. Le bateau naviguera de manière économique et confortable à 12 kilomètres par heure, mais disposera de beaucoup d’énergie disponible en cas de besoin. Salon panoramique avec grand canapé, table. Cuisine avec coin repas. Cabine avant avec couchette en V (convertible en double ou bureau). Cabine arrière spacieuse avec couchette double centrale. WC et douche séparés.

Maintenant c’est dans les bleus!

Vue du cockpit

Grand espace sur le pont arrière pour manger ou socialiser. De larges voies le long du pont facilitent et sécurisent les déplacements autour du bateau. En inclinant le portique radio, l’auvent ou les fenêtres, le tirant d’air du bateau peut être réduit de 4,3 mètres à 2,8 mètres au minimum. Ainsi le bateau pourra s’adapter sur tous les canaux d’Europe.

 

CONFORT

Capacité 4/5 personnes : Une cabine avant avec deux lits simples (pouvant se transformer en lit double) et une cabine arrière avec lit double dressing. Une personne peut dormir sur le canapé du salon. 1 WC et 1 douche.

TECHNIQUE

  • Engine bay under saloon floor Engine room fire extinguisher.

    2 x 145 A (07/2021) Moteur et propulseur d’étrave

  • et 2 x 220 A batteries GEL (05/2016).
  • Service Battery monitor Victron BMV700  (11/2015).
  • 2500w Sterling Power Combi Inverter (03/2014)
  • Alimentation à quai avec chargeur de batterie
  • Groupe Electrogène essence (generator) 1850W
  • Toutes les lumières (à l’exception des lumières de douche/salle de bain) ont été remplacées par des lumières LED. La consommation électrique à 0,2 watts par heure est exceptionnellement faible et le bateau peut gérer jusqu’à six jours sans alimentation à quai. Nous n’avons eu aucun besoin du générateur.
  • Navigation Equipment : / speed gauge / depth gauge.
  • VHF and AIS

CUISINE et DINETTE

 

  • Four à gaz (propane) SMEV
  • Plaque de cuisson 3 feux (propane)
  • Ventilateur Extracteur
  • 12v 110L Isotherm (Danfoss BD35F compressor) Refrigerateur
  • Plan de travail carrelée
  • Four micro-ondes
  • LED sous plan de travail
  • Evier rond Inox ave eau chaude et froide
  • Poubelle intégrée
  • Dinette en forme de C avec table ronde en teck
  • Trappe d’évacuation/de ventilation

SALON

  • Eberspacher Chaud/Froid Air Heating
  • Antenne TV (360°)
  • CD Radio Stereo
  • Canapé en forme de C
  • Table en teck
  • Horloge, Barometre & Hydrometre
  • Etagère pour livres
  • Armoire à boissons et verres
  • 2 lampes de tables 12 volts

 

CABINE ARRIERE

  • Véritable lit double 2.00 x 1.40 m
  • Coffre de rangement sous le lit
  • Lumière pour lecteur
  • Fenêtres coulissantes bâbord
  • 2 x hublots à ouverture arrière
  • Trappe d’évacuation/de ventilation arrière
  • Grande Armoire Double
  • Divers placards de rangement
  • Porte vers le couloir avec accès aux WC et douche

 

CABINE AVANT

  • 2 x couchettes simples en V (qui se transforment en lit double).
  • Se transforme également en bureau
  • 2 x casiers de rangement à double porte sous les couchettes
  • Armoires à bâbord et tribord
  • 2 x casiers sous le pont avant
  • 2 x lampes de lecture
  • Porte vers l’office et le coin repas
  • Sortie pour chauffage

 

WC/SALLE D’EAU ARRIÈRE (Babord)

  • WC porcelaine à chasse manuelle RM69
  • Evacuation directe ou vers le réservoir
  • Evier porcelaine Eau chaude et froide
  • Armoire de rangement à double porte
  • Fenêtre ouvrante/coulissante
  • Mirroir
  • Prise 240V

 

 

 

 

DOUCHE/SALLE D’EAU (Tribord)

  • Douche / Salle humide
  • Grande douche/salle d’eau
  • Evier porcelaine Eau chaude et froide
  • Armoire de rangement à double porte
  • Fenêtre ouvrante/coulissante
  • Ventilateur/aerateur (2 vitesses)

 

 

 

C’est la Vie – mai 2024